Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si demain...       Carolle Bertrand
Publicité
Et si demain...       Carolle Bertrand
Et si demain... Carolle Bertrand
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 769
21 novembre 2012

La p'tite madame est-elle passée chez toi?

Carolle Clin Oeil de la vie                                                                                                                    

Chronique publiée par le Bulletin d'Aylmer le 21 novembre 2012

       Cette p’tite madame, elle me fait peur. Cette p’tite madame, j’y pense à presque tous les jours depuis juillet dernier. Qui est-elle? Qu’est-ce qu’elle faisait sur mon terrain, trop près de ma fenêtre à un bout de la maison? Qu’est-ce qu’elle faisait sur mon perron? Serait-elle aussi passée chez toi? Tu te demandes bien de quoi je parle. Je te raconte.

       J’habite le secteur rural d’Aylmer. Je n’ai pas de garage chez moi. Je stationne ma voiture dans l’entrée qui se trouve à une dizaine de mètres de la maison. Il y a une grosse touffe de cèdres à côté du stationnement et c’est là que je laisse mes gros bacs bleu et brun, d’autres poubelles, la brouette et, des fois, mes pneus d’hiver que je trouve toujours trop lourds à transporter, même sans jantes. Or un soir de juillet dernier, je suis arrivée chez moi en fin de soirée pour me rendre compte que mon bac brun, cette fois laissé à la rue, n’y était plus. Étrange. J’avance dans l’entrée et les phares de mon auto éclairent mes deux gros bacs qui sont maintenant beaucoup plus loin, là-bas plus haut, à un bout de la maison. Étrange. Qu’est-ce qu’ils font juchés là? Qui est venu chez moi?

       Dès le lendemain matin, je sors avec mon café pour voir de plus près. Aïe, mes pneus d’hiver ne sont plus à côté de l’entrée! Quelqu’un est a volé mes pneus? La brouette et le râteau sont déplacés. Je me rends au bout de la maison, là où les bacs se retrouvent maintenant – on dirait une extension à la maison. Voilà donc que les poubelles sont derrière les bacs et mes pneus d’hiver bien empilés, juste devant une grande fenêtre basse (fenêtre sans rideaux!). Qui est venu chez moi? Téléphones. Non, ce n’est pas une de mes filles. De toute façon, elles n’auraient jamais placé ça là. Mes amis ne viendraient jamais chez moi sans prévenir. Un voisin qui aurait décidé de venir faire un ménage à son goût chez moi? J’avais aussi un objet sur une marche. Il est maintenant sur mon perron, juste devant la petite fenêtre (sans rideaux!) à côté de la porte d’entrée. Je m’inquiète. Courriel aux voisins.

       Non, ce n’était pas les voisins mais … les voisins avaient toutefois vu quelqu’un chez moi en début de soirée. Une vieille dame, mince, tête blanche, cheveux courts avec dos arrondi portant une robe fleurie –  elle ramassait mon bac bio à la rue, l’apportait dans mon entrée à côté du bac bleu. Ensuite, elle balayait le sol de son regard de droite à gauche comme si elle cherchait quelque chose, tout en se dirigeant lentement vers la maison, empruntant les marches. Les voisins ont cru que j’hébergeais peut-être cette dame. Puis, ils ne l’ont plus vue. Évidemment, la vieille dame a ensuite transporté les pneus d’hiver (lourds!) pour aller les empiler près d’une fenêtre, déplacer les poubelles et les bacs alors que les voisins ne regardaient plus. Mystérieux, hein? En forme la p’tite madame. Qu’est-ce qu’elle faisait là, vraiment, la p’tite madame? Juste une ‘bonne action’? J’essaie encore et encore d’y croire mais je n’y arrive pas. Beaucoup trop près de mes fenêtres, de mon intimité, de ma vie privée – à plus de trente mètres de la rue. Et puis, il n’y a pas de p’tite madame du genre sur ma rue. Un personnage  (déguisé) qui s’est trouvé un moyen pour s’approcher de mes fenêtres, balayant le sol de son regard de droite à gauche pour voir si quelqu’un l’apercevait ou arrivait? Peut-être. Beaucoup de vols à Aylmer cette année, paraît-il… les voleurs feraient-ils ainsi appel à des éclaireurs pour mieux préparer leur coup? Ou encore… autre histoire d’horreur qu’on peut s’imaginer. Je me demandais si, par hasard, elle était aussi passée chez toi.

       Aujourd’hui, il faut verrouiller nos portes en entrant chez soi, même en plein jour. Que ça me déçoit. À chaque fois que je pose le geste ça me rappelle qu’on n’est pas en sécurité, même chez soi, qu’il y a du danger, qu’il faut ‘s’enfermer’ et souhaiter que rien ne nous arrive pendant notre sommeil. Il faut s’installer des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvements, des ‘spots’ autour de la maison – le soir, on ne voit plus les étoiles, les aurores boréales sont moins spectaculaires. Qu’est-ce que ça veut dire être chez soi? Il n’y a pas si longtemps, ça ne me venait même pas à l’idée de verrouiller les portes… j’aimais la noirceur ici. J’aimais entendre les bruits dans la forêt qui m’entoure, me demandant s’il s’agissait d’un chevreuil, d’un ours, d’un lièvre, d’une perdrix. Jamais je ne me serais imaginée que ce pouvait être ‘quelqu’un’.

       Pour ce qui est de la p’tite madame, déjà, je me serais imaginée qu’il ne s’agissait que d’une ‘bonne samaritaine’ qui était allée un peu loin. Pour avoir vécu une période où des traces dans la neige ont prouvé que quelqu’un venait régulièrement regarder par mes fenêtres, aujourd’hui, je suis plus méfiante et incapable de me faire croire qu’une ‘mère Teresa’ m’aurait ainsi choisie pour sa B.A. du jour par cette chaleur accablante.

       Récemment, j’ai acheté une nouvelle voiture –  j’imagine que la p’tite madame a remarqué (!?!). En prime, des pneus d’hiver avec jantes que j’ai fait installer cette semaine. Me voilà donc prise avec des pneus d’été (avec jantes!) à rentrer dans la maison et descendre au sous-sol. Ça, c’est vraiment beaucoup trop lourd, pire que les pneus d’avant. Je me demandais … peut-être que la p’tite madame en super forme pourrait venir me donner un coup de main!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellente chronique une fois de plus!
Répondre
Publicité