Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si demain...       Carolle Bertrand
Publicité
Et si demain...       Carolle Bertrand
Et si demain... Carolle Bertrand
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 769
11 décembre 2012

And they're off! C'est un départ!

Carolle Clin Oeil de la vie                                                                                                             

Chronique publiée par le Bulletin d'Aylmer le 12 décembre 2012, le 12 du 12 du 12!!!!

            Connaught Park, 1970, Pierre McNicoll au micro, l’adrénaline est à son max. « Show time à Aylmer! » Mike Hammon aux côtés de Pierre, tous deux avec des jumelles pour suivre la course. J’étais installée à une table juste à côté d’eux, crayon en main et tout oreilles pour bien noter rapidement l’évolution de la course telle qu’ils la décrivaient. « Au quart de mille, le #8 en tête, suivi du #2, Joy, conduit par… en avance d’une longueur sur Bad Boy le #5… at the half mile post, 8 and 2 now head to head, neck to neck», annonce Pierre, « And they’re into the stretch, Lady X à l’extérieur du peloton... »  Adrénaline. J’étais alors la « marqueuse », dans la petite cabane juchée sur le toit de l’édifice, cabane qu’on peut encore apercevoir quand on passe devant les restes/ruines de l’hippodrome Connaught. Dure à battre cette job.

            Quelques heures auparavant, c’était un autre départ, celui de plusieurs jeunes d’Aylmer qui quittaient le cœur du village, direction Connaught, notre employeur – empilés dans des autos ou encore alignés en haut de la Principale, le pouce sorti pour attraper un ‘lift’. Le transport en commun, on connaissait ça.

            En quelques minutes, on y était – vendeurs, caissiers, « runners » (ils devaient courir avec l’argent aux cris des vendeurs), sous la supervision de Garnet Guertin. Ici et là derrière nous sur la ligne, les gars d’Agriculture Canada, genre de policiers qui veillaient à ce qu’il n’y ait pas de tricherie au pari mutuel. D’autres travaillaient dans la ‘banque’, d’autres dans le « calculating room »; cette dernière avait un calculateur/pré-ordinateur monstre qui occupait tout un mur. Et les propriétaires, la famille Gorman, qui dépassaient tout le monde de plus d’une tête, mesurant tous plus de 6’5’’, avaient l’œil rivé sur les paris.

Dix courses au programme. On ne niaise pas. « Les paris sont ouverts ». Tout le monde à son poste, la vente de billets commence. On n’a que 10-15 minutes de vente et à la dernière c’est la folie furieuse, les vendeurs pitonnent à 100 milles à l’heure, les « runners » courent partout; aux dernières secondes, les clients se jettent sur les machines en criant des numéros en Win/Place/Show, Round Robin ou Exacta. Les vendeurs pitonnent. L’argent change de mains. Adrénaline. « And they’re off! C’est un départ! » Vite l’argent dans le sac puis lancé dans la chute – ça tombe directement dans la ‘banque’. Un vendeur reste pris avec un billet, ce sera déduit de sa paye. Une fois, un vendeur a ainsi gagné 900$; il a dû se cacher pour l’encaisser.

Une des meilleures jobs qu’on a eues, en disent plusieurs. Évidemment, ce n’est pas à cause de la paye, mais à cause de cet atmosphère particulier – un groupe de jeunes (et  moins jeunes) qui travaillaient côte à côté dans cette urgence du «  show time ».

C’était beau à voir aussi : belle piste, immense tableau de bord, écuries, jockeys avec leurs beaux costumes, ambleurs et trotteurs, paddock, bureau du secrétaire des courses, hommes à chevaux un peu partout. Il y a eu des courses importantes ici dont le mille en 1 :58.3 min de Silent Majority conduit par Stanley Dancer, en juillet ‘72. Il y a eu le conducteur Hervé Filion d’Angers, champion nord-américain, millionnaire de ce sport qui a fait ses débuts à 17 ans ici, à Aylmer, et plein d’autres qui arboraient les couleurs de leurs écuries – les Carisse, les O’Dwyer, les Plouffe (la famille presqu’au complet, dont Georgette, une première femme à conduire), etc.

Aujourd’hui, un dernier départ à Connaught Park. Un village urbain? Non. Dernière nouvelle, un éco quartier, hein? J’espère que le comité de toponymie a pensé à donner aux rues de ce quartier des noms qui permettraient de ne jamais anéantir complètement l’âme du site historique du Parc Connaught – rues du Paddock, du Départ, du Pari, du Fil d’arrivée, de la Barrière, de l’Ambleur, du Trotteur, Silent Majority (ou, de la Majorité silencieuse!!! Ah, ça j’aime ça!). On vote là-dessus?

La semaine prochaine, une autre page de la petite histoire d’Aylmer.

Connaught Park3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Carolle<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'elle beau souvenir , tu m'as ramenné dans ma jeunesse avec ton article et voici pourquoi.<br /> <br /> Mon grand-père Edgar Raymond a été trainer et judge de paddock avant de devenir judge des courses suivi de mon père comme timer et lui aussi est devenu judge.J'ai grandi dans les paddock avec les gars comme Alain Thomas et bernard coté mais tu sais quand tu es le fils du judge des fois c'étais difficile. Mon cheval préféré Olympique Gold wow qu'elle beauté mais mon meilleur souvenir , le soir où pour la première fois de l'histoire des courses au canada trois judges de la même famille réunis ensemble mon grand-père et ces 2 fils Donald(mon père) et Claude qu'elle honneur pour mon grand-père. Malheureusement le 6 février 1983 après la dernière course mon père et grand père se rendaient dans la petite maison a l'entrée.(bureau des judges) 18hrs le téléphone sonna moi et ma mère se rendaient sur les lieux pour voir mon grand-père décédé d'un arrêt cardiaque.Aujourd'hui j'ai des sentiment partagé de voir l'établissement dénudé. J'aurai aimé voir quelque chose au nom de mon grand-père dans le quartier mais mes demandes ont été refuser. Pour la famille Gorman et la famille Raymond et tous les gens qui ont été impliqué dans les courses d'Aylmer merci pour une des premières grosses activitées touristique que Aylmer a connu.<br /> <br /> <br /> <br /> p.s. une belle pensée à Richard Proulx aussi annonceur qui nous a fait souvent rire.
Répondre
Publicité