Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si demain...       Carolle Bertrand
Publicité
Et si demain...       Carolle Bertrand
Et si demain... Carolle Bertrand
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 772
11 octobre 2011

Moment présent ???

TAS-B-1

Chronique publiée par le Bulletin d'Aylmer le 12 octobre 2011

Le moment présent (?)

            Je me demande si j’étais tellement dans le ‘moment présent’ depuis quelques mois que je n’arrivais pas à écrire une chronique à publier ‘demain’ (?!?!). Donc, de longues vacances, incapable de penser à ‘demain’.

            Ça fait longtemps que ça me chicotte cette notion de ‘moment présent’. C’est même fatiguant par bouts, je trouve. On se fait servir ça à toutes les sauces, dans toutes sortes de circonstances. Dans des conversations, alors qu’on tente de partager ce que nous vivons, on se fait couper le sifflet avec un commentaire du genre : « oui mais, le passé, c’est le passé, ce n’est pas important, tout ce qui compte, c’est le moment présent ». Mé vieux! Voilà la fin de l’échange! Il faut être Zen, nous disent certains autres. Oui, je comprends l’idée. Je le suis souvent 'Zen', d’ailleurs (des fois, c’est la seule façon de passer au travers certaines épreuves de la vie). Mais aussi, des fois… zen-né assez, pas toi?

            Je me suis retrouvée, à un moment donné, à me faire asticoter pas à peu près à propos du ‘moment présent’, par un ami (p’tit ‘a’!) qui, évidemment, se servait du concept pour éviter de faire face à ‘hier’ et à ses conséquences, de parler d’hier et peut-être même de trouver à réécrire l’histoire d’hier – surtout, faire en sorte que je ne parle pas d’hier. Rien à faire. Pourtant, je me disais, quelqu’un qui est littéralement mené par la ‘peur de demain’, est-il vraiment dans le moment présent? Longues discussions des plus futiles. C’était sûrement le thème du mois chez sa thérapeute. Toi, tu vas sûrement me comprendre. Il me semble que l’instant présent est le résultat de l’instant d’avant, non? À titre d’exemple : si tu viens de me piquer mon porte-monnaie, on ne va quand même pas faire mine de rien?

 T’as lu l’Alchimiste?

            L’Alchimiste, de Paulo Coelho, est l’un de mes livres préférés. C’est un conte philosophique, qui part du langage symbolique de l’alchimie et qui repose sur quatre piliers existentiels : la nécessité d’écouter son cœur, de savoir interpréter le langage des signes, de comprendre la relation très intime entre toutes les choses de l’Univers et d’accomplir sa « Légende personnelle ». J’ai lu et relu ce livre plusieurs fois il y a déjà plusieurs années. Je l’ai prêté à je ne sais qui et là, il est temps que je le relise. Selon Coelho (et d’autres, d’ailleurs), accomplir sa légende personnelle est la seule ET unique obligation de l’être humain. Cette légende personnelle, chacun la connaît depuis sa prime jeunesse. Coelho dit aussi qu’on doit absolument trouver son trésor pour que tout ce que nous avons découvert en chemin puisse avoir un sens. Hum… j’aime ça!

 Aleph

            C’est le tout nouveau livre de Paulo Coelho. Je compte le lire pendant cette fin de semaine de l’Action de grâce. Qu’est-ce que ça veut dire, ‘aleph’? La première lettre de l’alphabet hébreu me dit Google; et, comme je suis tellement dans le présent et qu’il ne me reste que 30 minutes pour terminer cette chronique, je n’oserai pas m’avancer davantage. Pour Coelho, « Aleph », c’est MAINTENANT!... donc, le fameux moment présent qui, selon lui, comprend tout le passé et les conséquences du futur. Ai-je bien compris? Je t’en dirai plus après avoir lu le livre. Pour l’instant, je n’ai qu’entendu une entrevue avec Paulo Coelho que j’ai écouté plusieurs fois. Ses propos m’interpellent et me rappellent… ce que je sais déjà, au fond, tout comme le jeune Santiago dans l’Alchimiste. À l’écoute du cœur du cœur, on a toutes les réponses; il n’y a pas de solution, puisqu’il n’y a pas de problème.

            Et là, pour finir, je me fais plaisir et partage quelques citations de Paulo Coelho :

« En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie. »

« Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit »

« Si tu t'en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l'envie de l'obtenir »

« On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite »

« Une quête commence toujours par la Chance du Débutant et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant. »

Alléluiah!!! Vive le moment présent... et TOUT ce qu'il comporte... passé et futur inclus!!!!... hum. On en reparlera 

... à suivre... peut-être pas dans le Bulletin, mais juste ici -- "Même la thérapeut a dit...!" FY-16

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité